Les petits bonheurs d'avril
Bienvenue à vous sur cet article des petits bonheurs du mois d’avril !
Confinement, pandémie et autres joyeusetés obligent, ils seront peut-être moins nombreux qu’à l’accoutumée, mais j’espère, toutefois, que cette petite lecture vous divertira :)
Fêter mon confianniversaire (ET ses surprises)
Fêter son anniversaire loin de mes amis et enfermée chez moi, une situation assez tristounette que beaucoup de personnes connaîtront en 2020 puisque beaucoup d’entre nous sont des bébés du printemps !
Loin d’être l’anniversaire que j’ai préféré, vous pouvez vous en douter, il a été l’occasion de sentir l’Amour de mes proches qui, même s’ils étaient loin, s’étaient “réunis” - bon, virtuellement, le terme est probablement mal choisi mais vous comprenez l’idée hum - pour l’occasion en visioconférence afin de me le souhaiter de vive voix. Papa Chouquette avait eu cette jolie idée et m’a, toujours pendant cette discussion en visio, apporté un magnifique fraisier avec des bougies et une jolie chanson d’anniversaire.
Je me suis sentie aimée à cet instant précis et, encore mieux, j’avais la chance de n’avoir que des gens que j’aimais de l’autre côté de l’écran. Des amis que j’estime, que j’admire et que j’aime. Je suis riche d'avoir des amis comme eux, c’est clair, je suis sacrément chanceuse et j’en ai conscience… Merci à eux, qui me liront peut-être :)
Dans la catégorie des jolies surprises d’avril liées à mon confianniversaire il y aussi eu un superbe courrier-licorne (avec de l’origami au programme et tout !), une idée sacrément touchante quand on connait ma passion pour les licornes et les couleurs pastels mais un défi en paper craft d’un niveau assez expert (je n’ose pas vous poster le résultat pour l’instant mais, qui sait, cela viendra peut-être plus tard ahahah) !
Mon amoureux m’a également offert une bague que je rêvais d’avoir dans mon adolescence (le mec est tellement fort, que j’ai l’impression de rajeunir lors d’un anniversaire). Les vieux geeks qui me lisent se souviendront peut-être de la série qui l’a mis à l’honneur la “bague de Claddagh” il y a de cela heu… une vingtaine d’année ?!
Dernière surprise, mais pas des moindres, ma meilleure amie m’avait envoyé un colis surprise, lequel m’a quand même fait couler quelques larmes de joie; ce colis était si personnel, les petits objets qui s’y trouvaient avaient été, si ce n’est choisi avec soin, carrément conçu par ses petites mains… Je crois bien que j’ai la pression pour l’année prochaine (son anniversaire est déjà passé cette année) ! C’était vraiment génial et chaque présent trône à présent dans mon salon et je les admire chaque jour avec tendresse. J’ai tellement hâte de la revoir et de la remercier de vive voix.
Fêter Pâques et organiser une VRAIE chasse aux œufs
Ce n’était pas la première - puisque techniquement la troisième - fois que ma petite Chouquette fêtait Pâques à nos côtés mais bien la première fois que cela comptera vraiment, à ses yeux, comme aux nôtres.
Pâques n’a jamais été ma fête préférée. Pourtant, on y mange du chocolat mais, que voulez-vous, j’ai toujours trouvé ça moins fun que Noël !
Mais, cette année, Pâques a été si précieuse, si spéciale.
Tout d’abord, Pâques ne pouvant pas être partagée aux côtés de notre famille ou de nos amis, pour cause évidente de confinement prolongé, nous avons dû fêter ça juste entre nous, bébé chou, papa chou et moi-même.
La deuxième raison qui fera que je n’oublierai jamais cette fête de Pâques est la présence, toute nouvelle mais si magique, de notre jardin. Comme je vous l’ai déjà dit, après des années de galère dans des logements successivement trop chers, trop petits, trop délabrés etc… Nous avons trouvé, non sans mal, la perle rare et avons emménagés dans notre nouvel appart deux semaines environ avant l’annonce du confinement. Une fée s’est probablement mêlé de cette histoire - ou la chance, appeler ça comme vous voulez - tant son dénouement tourne bien et nous sommes vraiment emplis de gratitude à ce sujet.
Le dernier élément à mentionner est bien pragmatique et il s’agit de l’âge de notre petite Aëlis. Parce que deux me semblent le nombre de printemps idéal pour profiter d’une activité en plein air constitué d’une compétition sans merci et de beaucoup de chocolats à savoir… LA CHASSE AUX ŒUFS (bon, après, niveau compétition sans merci, son père et moi avons plus fait office d’alliés que de concurrents m’enfin).
Donc voilà, un papa, une maman et leur petite Chouquette de plus de deux ans, dans un jardin ensoleillé, envahi par Lindt et Kinder, voici ce qui a permis de créer un joli souvenir, désormais imprimé dans ma mémoire. Voici les raisons d’un instant égoïste où nous avons presque omis qu’une pandémie dégueulasse terrassait l’humanité.
Voici les ingrédients de notre première vraie célébration de Pâques.
Adapter notre séjour à une pédagogie Montessori
La transformation est en cours, doucement mais sûrement. Après avoir constaté à quel point notre petite Chouquette était ravie de pouvoir avoir, à présent, un lit “de grande” (vous pouvez voir à quoi ressemble le lit en question sur mon article des petits bonheurs de mars), nous avons eu envie de poursuivre dans cette démarche vers l’autonomisation de notre enfant en créant un espace vraiment adapté à notre fille, dans notre séjour.
Pour commencer, et très important à mes yeux (gribouilleuse pro oblige) : Une petite table avec de quoi s’asseoir, à l’échelle de l’enfant, afin qu’il puisse, le plus facilement du monde, créer, dessiner, écrire etc…
Ensuite, nous avons opté pour un meuble dans notre séjour qui contient des jouets, des jeux de société ainsi que des livres appartenant à Chouquette. Un truc tout bête, certes, mais qui lui permet d’avoir de quoi l’éveiller à disposition ( parce que, déjà, se taper l’escalier à chaque instant de la journée pour aller chercher un jouet, c’est vite pénible…) mais - et avant tout - une façon de la responsabiliser et de lui apporter de l’autonomie en douceur ; Elle choisit elle-même le jeu qui l’intéresse à l’instant T puis elle le prend, toute seule, s’amuse avec et, enfin, va le ranger.
Incroyable mais vrai, non seulement cela responsabilise le bout’chou mais, testé et approuvé, il vous aidera petit à petit dans vos tâches quotidiennes. A vrai dire, le fait de choisir et de ranger un objet semble parfois davantage intéresser l’enfant que l’objet en question et ce phénomène-là est l’une des prises de conscience de la célèbre Maria (Montessori, je précise pour ceux qui n’auraient pas suivi).
Nous continuons dans cette voie, il y a des choses qui nous parlent plus que d’autres, bien entendu, dans la pédagogie Montessori (j’aime également beaucoup celle de Freinet et celle de Filliozat) mais je peux vous dire que notre petite semble absolument ravie de ces changements et, du coup, nous aussi.
Vivement le déconfinement !